Une première semaine de travail

Publié le par stageaumaroc2011.over-blog.com

Bon matin à vous tous, ami(e)s, famille et curieux! Je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques jours puisque j'étais assez occupé. En fait c'est parce que la semaine passée fut ma première semaine de travail. Je dois dire que ça se passe assez bien, on a notre PETIT bureau et les gens avec qui on travaille sont très gentils. Par contre, c'est difficile d'aller à son propre rythme, j'ai beau vouloir être efficace, je dois presque toujours attendre: pour une personne, une réponse, un document, etc. etc. Pour ceux qui se demandent ce que je peux bien faire comme travail au Maroc, je leur réponds que c'est pour mon stage de maîtrise. Mon mandat est de faire le diagnostic des plantes aromatiques et médicinales qui sont récoltées dans le Parc national d'Ifrane (un parc du Moyen-Atlas). Pour ce faire je dois d'abord faire des entrevues avec la population locale, les cueilleurs, revendeurs, etc. Puis, éventuellement je devrai faire l'inventaire des plantes ciblées pour déterminer leur état (surexploité ou pas, etc.). C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai l'impression d'avoir déjà appris plein de choses depuis le début de la semaine!

Et qui dit première semaine de travail dit aussi première fin de semaine! Pour cette occasion, on est venu visiter la ville de Fès qui est à environ une heure de taxi d'Azrou (une heure de taxi qui nous coûte l'équivalent de 5$ chaque!). On est parti vendredi après le travail puis on est arrêté à un magasin de grande surface (chose qu'il n'y a pas à Azrou). L'avantage de ces magasins c'est qu'on peut y retrouver certains aliments qui nous manquent et qu'on ne trouve pas ailleurs au Maroc, comme du beurre de peanut par exemple! Ensuite, on est allé souper chez notre superviseur de stage qui nous a aussi accueillies pour la nuit. Le lendemain, on a visité la médina de Fès. C’est une ancienne ville, vieille d'environ 1600 ans! On s'est promené dans ce labyrinthe, on s'y est perdu à quelque reprise, mais surtout, on s'y est fait harceler par tous les commerçants qui vous jurent que chez eux, ce n’est pas pareil, c'est de la qualité et qu'ici il n'y a pas de distinction entre les marocains et les touristes et j'en passe. Mais, ça vaut vraiment le détour, si vous ne me croyez pas, regardez ces photos:

IMG_3566.JPG

IMG_3581.JPG

IMG_3594.JPG

IMG 3599IMG 3613

IMG_3616.JPG

Bon, on doit quitter l'hotel pour midi ce qui me laisse 15 minutes pour ranger mes trucs! Je retourne à Azrou, on se reparle bientôt!

Caro :)

xox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article